Lorient – FC Lorient – OL : Marion Lagarde, artiste PAL N°13 – www.fclorient.bzh

Source : Lien de l’article original
Date Heure de publication : 2024-03-07 11:08:58

⬇️ ————TRAD———– ⬇️

A l’occasion de la rencontre entre le FC Lorient et l’Olympique Lyonnais, ce samedi à 17h au stade du Moustoir, découvrez l’affiche du match ! Une création de l’artiste Marion Lagarde (Paper & Pen).

Affiche disponible ici (édition limitée en 40 exemplaires). Numérotée, signée par l’artiste et Gédéon Kalulu.

Pour plus d’informations sur le projet PAL.

INTERVIEW DE L’ARTISTE

Peux-tu te présenter ? 
Je m’appelle Marion Lagarde, je suis artiste illustratrice sous le nom Paper & Pen. Mon crédo, ce sont les portraits d’architectures à main levée.  J’ai bossé 15 ans dans la communication et Paper & Pen est une reconversion, je suis complètement autodidacte. J’ai 40 ans, et je vis à Guidel avec mon conjoint et notre fille de 8 ans.

Peux-tu expliquer ta méthode de travail ?

Je travaille “à l’ancienne”, au feutre noir à mine très fine sur papier, aucune retouche n’est faite sur ordinateur. Ma méthode est intuitive : je travaille d’après photo et tous mes traits sont réalisés à main levée sans esquisse préalable. C’est cette technique qui donne cette vibration particulière à mon trait.

Quel est ton lien avec le territoire ? 

J’habite à Guidel depuis septembre 2019. J’ai toujours beaucoup déménagé dans mon enfance et je n’ai jamais été attachée à un territoire particulier. Cependant, depuis que j’habite en Bretagne, j’ai l’impression d’avoir trouvé mon chez moi et je ne me vois plus habiter ailleurs ! Le territoire de Lorient est un véritable coup de coeur.

Ton rapport au foot ou au sport ? 

Je ne vais pas vous mentir, je n’ai jamais été véritablement fan de foot ! Mais j’aime les fondamentaux de ce sport. J’ai travaillé en tant qu’hôtesse pour le FC Nantes quand j’étais étudiante et l’ambiance au stade était grisante.

Dernièrement, j’ai regardé la série Ted Lasso qui m’a clairement réconciliée avec l’univers de ce sport car la série est profondément humaine. C’est une série que j’ai adorée, elle est dans mon top 3 !

Qu’est-ce qui t’a plu dans ce projet ?

Je trouve l’initiative géniale. Mêler le foot et l’art est un super projet, et mettre en avant des artistes locaux l’est encore plus ! Je n’aurais jamais pensé dessiner une affiche de match et je suis ravie d’avoir été sollicitée pour le faire !

Quelle est ton inspiration pour cette affiche ?

Mon dada, c’est l’architecture, il est donc naturel pour moi de représenter la ville sur cette affiche. Le FC Lorient m’a fourni de superbes vues drone du Moustoir et de Lorient. J’ai dessiné la photo qui m’a le plus plu en faisant figurer les monuments et lieux les plus emblématiques de Lorient.

J’avais déjà dessiné Lyon pour un autre projet artistique et j’ai choisi volontairement une illustration très minutieuse. Plus c’est complexe, plus le résultat me plait !