Trois matches, trois victoires: le football tricolore a connu une semaine particulièrement faste. Après la victoire décrochée par le PSG, mardi, sur la pelouse de la Real Sociedad (2-1) lors de son match retour des huitièmes de finale de la Ligue des champions, l’Olympique de Marseille et Lille ont parfaitement lancé leur double confrontation en Ligue Europa et Ligue Europa Conférence.

Tandis que le Losc est allé l’emporter 3-0 dans l’antre du Sturm Graz et a d’ores et déjà quasiment assuré son billet pour les quarts, l’OM s’est imposé 4-0 contre Villarreal et a, lui aussi, pris une option quasi définitive sur la qualification.


Grâce à ces trois succès, la France a également fait une très belle opération à l’indice UEFA. Et ce d’autant plus qu’en attendant le PSV Eindhoven, en ballotage défavorable face au Borussia Dortmund en Ligue des champions, l’Ajax Amsterdam a dû se contenter d’un match nul contre Aston Villa lors de son huitième aller de Ligue Europa Conférence.

La France a le quatrième meilleur bilan de la saison

Avec désormais 64,997 points, la France possède désormais 3,697 points d’avance sur les Pays-Bas dans la lutte pour la si précieuse cinquième place, synonyme notamment de 3+1 places qualificatives pour la Ligue des champions. L’écart est tel qu’une élimination du PSV, la semaine prochaine, acterait de manière définitive la cinquième place de la France.

Mais le football hexagonal peut même se mettre à rêver plus grand. La France peut en effet trouver espérer terminer avec l’un des deux meilleurs bilans de la saison, ce qui lui conférerait un ticket supplémentaire en Ligue des champions la saison prochaine. Avec désormais 14,416 points, la France signe pour l’heure le quatrième score de l’année, seulement devancée par l’Italie (16,571), l’Allemagne (15,500) et l’Angleterre (14,625).