Dijon – Objectifs atteints avec la manière face au PFC ! (0-1) – www.dfco.fr

Source : Lien de l’article original
Date Heure de publication : 2024-05-08 19:50:31

⬇️ ————TRAD———– ⬇️

Objectifs atteints ! Les joueuses de Sébastien Joseph ont réalisé un match plein à Charléty face au Paris FC ! Elles s’imposent (0-1), conservent ainsi leur 8e place, et dépassent d’une unité l’objectif des 22 points fixés en début de saison !

 

Pour cette dernière sortie de l’année, les absences de Morgane Martins, blessée (tibia) et Gosia Grec, suspendue, ont obligé Sébastien Joseph et son staff à bâtir une défense new look. Devant Alice Pinguet, titulaire dans les buts, Cecilie Sandvej s’installe aux côtés de l’inamovible Hélène Fercocq dans l’axe de la défense. La jeune Pauline Sierra prend le côté gauche pour sa deuxième titularisation de la saison. A droite, l’arrière garde est évidemment complétée par la capitaine Léna Goetsch.

Du côté du Paris FC, avec les playoffs à venir, Sandrine Soubeyrand a beaucoup fait tourner et le PFC affiche un visage rajeuni, mais néanmoins compétitif.

 

 

La première occasion est d’ailleurs parisienne suite à une perte de balle dijonnaise côté gauche. Mathilde Bourdieu s’échappe et tente un petit lob sur Alice Pinguet, mais fort heureusement le ballon retombe derrière la barre ! (2’)

Le début de match est des plus équilibré et il n’y a pas vraiment de situations de but, jusqu’à un contre dijonnais initié par Océane Picard. Elle lance Klaudia Jedlinska dont le centre contré est finalement capté par Ines Marques (19’).

Après un coup franc plongeant de Léa Declercq boxé en corner par Marques (24’) survient la première grosse occasion dijonnaise. Peu après la demi-heure de jeu, sur un ballon qu’elle gratte à sa vis-à-vis, Meriame Terchoun s’évade côté gauche et se présente face à face avec Inès Marques. La gardienne parisienne la sort du pied à la base de son poteau ! (33’)

Le DFCO a clairement l’ascendant dans la fin de la première période mais ni la frappe enroulée d’Océane Picard, ni la reprise de volée de Mériame Terchoun n’accrochent le cadre parisien …

Dans son but, hormis l’alerte de la première minute, Alice Pinguet passe une après-midi des plus tranquilles.

 

 

Le Paris FC opère quatre changements au retour des vestiaires, mais ce sont pourtant toujours les Rouges qui se montrent dangereuses. On assiste ainsi à un bon centre devant le but de Léna Goetsch, mais Wu Chengshu est trop courte pour reprendre de la tête ! (52’) Dans la minute, avec un timing parfait, Malou Marcetto sert Klaudia Jedlinska dans la profondeur, mais l’attaquante bute à nouveau sur la jeune gardienne du PFC ! (56’)

Le DFCO domine toujours les débats mais cet ascendant demeure stérile jusqu’à un coup franc de l’entrée de la surface offert à Léa Declercq, après une faute de Dosso sur Madeline Roth. Des 20m, la spécialiste enroule à ras de terre … le ballon rebondit juste devant Marques qui voit le ballon lui filer entre les gants ! Les Rouges sont devant ! (0-1, 78’)

Solides sur leurs bases, nos Dijonnaises ne tremblent pas spécialement dans les dernières minutes, d’autant qu’Alice Pinguet se sera montrée à son aise sur le peu de sorties qu’elle aura eu à effectuer. Le break n’est en plus pas loin sur une lumineuse ouverture de Sarah Jankovska à destination de Klaudia Jedlinska mais elle bute encore sur le dernier rempart parisien en face à face… Madeline Roth a suivi, mais elle est devancée par une défenseure parisienne ! (86’)

 

Fidèle à ses principes, Sébastien Joseph renforcera sa défense pour conserver le score dans les derniers instants. En plus de garder le score, le DFCO conserve sa 8e place avec cette victoire de prestige face à un Paris FC certes rajeuni, mais qui reste malgré tout une équipe qui disputera les playoffs pour le titre la semaine prochaine.

L’objectif de cette fin de saison est donc atteint. Bravo à nos Rouges et à leur staff pour cette belle saison !

 

 

La déclaration

 

Sébastien Joseph : « On est bien sûr heureux de cette huitième place, qui était notre objectif. On est aussi satisfait de ces 23 points, c’est mieux que ce que l’on s’était fixé, il fallait gagner ici pour l’obtenir, elles l’ont fait ! On savait aussi que Le Havre aurait l’opportunité de gagner à Guingamp, donc il fallait qu’on s’impose.

On a su se montrer solide défensivement. On n’a rien concédé. C’est bien pour le club, c’est bien pour le foot pro féminin à Dijon. On sait qu’il faudra continuer à travailler pour gagner des places, mais il faut aussi savoir se poser et prendre le temps de regarder le chemin parcouru. L’équipe sort de deux saisons compliquées avec un maintien à la dernière journée… Cette saison, on s‘est maintenu en mars. On finit avec 23 points, contre 15 la saison dernière, quasiment 1/3 de points en plus. Les gens ne se rendent pas forcément compte, mais c’est difficile en D1 Arkema. En plus, on a marqué contre quasiment tout le monde … On a fait une bonne saison, il faut profiter. »

 

 

La feuille de match

 

A Paris, Stade Charléty, Paris FCDFCO (0-1)

Arbitres : Mme Charlène Laur, assistée de Mmes Amira Amdouni et Mathilde Front.

 

But : Declercq (78′) pour le DFCO .

Avertissements : Ben Khaled (62′), Matéo (81′) au PFC;  Declercq (53′) au DFCO.

 

PFC : Marques – Abdullina, Greboval (c) (Bogaert, 46′), Ngankem (Mateo, 46′), Goyi (Traoré, 66′) – Corboz (Sissoko, 46′), Dosso, Ben Khaled – Fleury, Ndongala, Bourdieu (Ribadeira, 46′).

Non entrées en jeu : Flagellat, Amessis.

 

DFCO : Pinguet – Goetsch (c), Fercocq, Sandvej, Sierra – Declercq, Marcetto (Jankovska, 65′), Picard (Vairon, 88′) – Jedlinska (Diaz, 88′), Terchoun (Lavaud, 65′), Wu.

Non entrées en jeu : Lichtfus, Abdu.