Concarneau – Le derby, d’abord une histoire de coupe ! – www.usc-concarneau.com

Source : Lien de l’article original
Date Heure de publication : 2024-03-06 18:00:00

⬇️ ————TRAD———– ⬇️

Le derby, d’abord une histoire de coupe !

L’US Concarneau reçoit l’En Avant Guingamp le 9 Mars prochain dans le cadre du deuxième derby de l’histoire du club en Ligue 2 BKT. L’occasion de se replonger dans l’une des rencontres historiques entre les deux clubs. Avant d’accéder à la Ligue 2, les dernières batailles face à Guingamp avaient lieu en Coupe de France. Le dernier en date : le quart de finale du 05 mars 2015.

¼ de finale : US Concarneau – Guingamp le 5 Mars 2015

Après un parcours de Coupe de France héroïque, les Thoniers recevaient au Moustoir l’En Avant Guingamp devant 18 000 supporters prêts à vibrer avec eux.

Pour en arriver jusqu’en quart de finale, les coéquipiers de Guillaume Jannez ont enchaîné les victoires. Dès les premiers tours, Quimper Italia, Saint Renan et Lannion font les frais de la confiance concarnoise. Au 7e tour, les hommes de Nicolas Cloarec doivent se déplacer à La Réunion, pour y affronter l’Excelsior, et l’emportent sur le score de 2 buts à 0. C’est ensuite au tour de l’AS Vitré d’être battue 3 buts à 2. Une victoire qui permet aux Thoniers d’atteindre les 32e de finale et d’affronter les Chamois Niortais devant 3600 spectateurs au Stade Guy Piriou. Les pensionnaires de Ligue 2 sont vaincus sur le score de 1 but à 0 et l’US Concarneau. En 16e de finale face au DFCO Dijon à l’époque en Ligue 2, les Bleus l’emportent à Guy Piriou 1 à 0 devant 5 000 spectateurs. Puis, après un 8e de finale emporté sur le même score face à Croix (CFA) les Thoniers accèdent aux quarts de finale.

Les effectifs

US Concarneau

Entraîneur : Nicolas Cloarec

Le onze de départ : Ivan Seznec – Florian Le Joncour – Vincent Richetin – Guillaume Jannez – Thomas Cotty – Maxime Toupin – Jérémy Drouglazet – Guillaume Gégousse – Maël Illien – Christophe Gourmelon – Killian Gargam

Entrants : Mathieu Kervestin – Cyril Benamara – Maxime Le Borgne – Thomas Charruau – Thibault Sinquin – François Basset – Herman Koré

EA Guingamp

Entraîneur : Jocelyn Gourvennec

Le onze de départ : Mamadou Samassa – Jérémy Sorbon – Christophe Kerbrat – Reynald Lemaître – Lars Jacobsen – Lionel Mathis – Younousse Sankharé – Jérémy Pied – Thibault Giresse – Ladislas Douniama – Christophe Mandanne

Entrants : Jonas Lössl  – Benjamin Angoua – Laurent Dos Santos – Mustapha Diallo – Julien Cardy – Sylvain Marveaux – Claudio Beauvue

Le résumé du match

Les Guingampais sont les plus dangereux dans le début de la rencontre et vont se créer une première occasion sur corner. Après un ballon mal renvoyé par la défense, Mandanne à l’affût, inscrit le premier but de la rencontre. L’ouverture du score dès la 3e minute des Guingampais n’a pas refroidi les ardeurs concarnoises. Guillaume Gégousse est le premier à sonner la révolte obligeant Mamadou Samassa, le portier des rouge et noir, à s’employer pour empecher l’égalisation des Thoniers.

Les Bleus ont continué de pousser pour faire rêver le Moustoir et revenir dans ce quart de finale. À la 21e minute, Vincent Richetin centre vers Christophe Gourmelon qui reprend en première intention et loge le ballon sous la barre de Samassa. Une égalisation qui venait récompenser les efforts concarnois poussés par leurs supporters.

Malgré la ténacité des joueurs de Nicolas Cloarec, les Guingampais obtiennent un ultime coup franc à la 90e minute. Claudio Beauvue, entré en jeu plus tôt côté guingampais, se présente devant le ballon. La frappe puissante des 28 mètres retombe dans la lucarne d’Ivan Seznec qui ne peut rien faire.

C’est la fin du parcours exceptionnel des Thoniers en Coupe de France qui auront permis à tout un territoire de vibrer autour de l’US Concarneau.

9 ans après, les Thoniers recevront l’EA Guingamp cette fois-ci au stade Francis Le Blé à Brest. Pour assister à la rencontre et encourager les Thoniers, rendez-vous sur la billetterie en ligne.