Auxerre – « AJA Expérience » inauguré au Stade Abbé Deschamps – www.aja.fr

Source : Lien de l’article original
Date Heure de publication : 2024-03-05 15:35:35

⬇️ ————TRAD———– ⬇️

L’AJ Auxerre a inauguré ce mardi 5 mars au stade Abbé Deschamps son parcours muséal, baptisé « AJA Expérience », en présence de madame Amélie Oudéa-Castéra, Ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, de MM. Crescent Marault (Maire d’Auxerre), Patrick Gendraud (Président du Conseil Départemental de l’Yonne), Willy Bourgeois (Vice-Président de la Région Bourgogne-Franche-Comté), Jean-Baptiste Lemoyne (Sénateur de l’Yonne) et Pascal Jan (Préfet de l’Yonne), ainsi qu’un parterre d’invités d’honneur parmi lesquels se trouvaient de nombreux anciens joueurs ajaïstes.

Dans son mot de présentation, Baptiste Malherbe, le Président Exécutif et Directeur Général de l’AJA, a rappelé l’importance de ce projet porté avec le soutien de James Zhou, propriétaire du club, celui des collectivités territoriales et de généreux mécènes: « Impulsé par la volonté du club de valoriser son patrimoine et de rappeler son ancrage territorial, l’AJA Expérience est un savant mélange entre un lieu de mémoire, un espace culturel et une visite de stade, une immersion interactive dans l’univers fantastique du football. Avec ses grands acteurs, ses inoubliables souvenirs, ses trophées et autres objets collector. Mais surtout sa dimension émotionnelle, ses joies et ses peines, ses triomphes et ses revers, ses tranches de vie. Et parce qu’il n’est pas de futur sans passé, parce que l’AJA a toujours su vivre avec son temps pour continuer à grandir et se moderniser, cet espace muséographique constitue également une formidable passerelle entre les générations, un parcours ludique, pédagogique et thématique qui dépasse les frontières du terrain ».

De son côté, Amélie Oudéa-Castéra, écharpe de l’AJ Auxerre autour du cou, a exprimé « sa fierté de se trouver dans ce temple du football », souligné l’importance du club pour son territoire et salué le travail de celles et ceux qui ont écrit l’histoire de l’AJA, son emblématique entraîneur Guy Roux, évidemment présent à l’évènement, et le Président Malherbe : « Ici, il y a un concentré d’histoire et dynamisme. Baptiste Malherbe est en train de faire un travail extraordinaire pour ancrer le club et le projeter dans l’avenir avec toutes les forces vives du territoire ».

Avant de visiter le parcours muséal, la Ministre avait participé dans un salon du stade à une réunion avec des élus locaux et des représentants du monde de l’entreprise et des institutions sur la stratégie territoriale prévue dans l’optique des évènements liés aux JO et notamment le passage de la flamme olympique, le 11 juillet prochain. Les visites guidées se sont ensuite enchaînées, tout au long d’un chemin en quinze étapes au cœur du stade Abbé Deschamps, voyage original où tous les publics et toutes les générations peuvent se retrouver.

Après avoir signé le Livre d’Or, où elle souhaite « belle et longue vie à ce magnifique espace muséal », Amélie Oudéa-Castéra a dévoilé la plaque inaugurale et posé avec un maillot de l’AJA floqué à son nom. « Merci Madame la Ministre d’être venue ici en ce jour important pour l’AJA et tout son écosystème. Votre présence nous honore. Elle témoigne de l’attention que vous portez à notre travail et l’importance qu’il revêt à vos yeux. Vous l’avez vu : ici, il y a une histoire, une identité́, une culture sportive. Mais aussi des valeurs qui vous parlent : le respect et la convivialité́ dans les tribunes, la féminisation et l’écoresponsabilité, la formation, les synergies avec les autres sports, le développement de la pratique sportive. Nous sommes à vos côtés pour réussir les plus exemplaires et beaux Jeux Olympiques et Paralympiques. Et votre présence nous rassure aussi dans la prise en compte de clubs de territoires plus modestes qui veulent exister au plus haut niveau », a conclu Baptiste Malherbe avant d’accompagner la Ministre et les officiels sur la ligne de départ de la troisième étape de l’épreuve cycliste Paris-Nice, donné au stade Abbé Deschamps, écrin des plus prestigieux évènements sportifs.

« AJA Expérience ouvrira » le 20 mars prochain au grand public, chaque mercredi et samedi, de 10h à 11h30 et de 14h à 15h30. Des audioguides seront disponibles pour les visites (individuelles ou en groupes) et le parcours sera accessible aux personnes à mobilité réduite. Tous les renseignements seront disponibles sur le site officiel de l’AJ Auxerre : www.aja.fr.