đź“° Football : Dembo Sylla, la droite pressĂ©e – www.centrepresseaveyron.fr

Source : Lien de l’article original
Date Heure de publication : 2024-05-08 11:17:18

⬇️ ————TRAD———– ⬇️

Et dire que son arrivée à Rodez n’aurait peut-être pas dû avoir lieu. Dembo Sylla, unique recrue du mercato hivernal, devait à l’origine permettre de compenser numériquement le départ de Serge-Philippe Raux-Yao. Lors d’un dernier jour du marché des transferts où tout ne se passe pas forcément comme prévu, le départ probable du défenseur central ne s’est finalement pas concrétisé – il partira en fin de saison pour le Rapid Vienne. Mais le Raf avait tout de même finalisé l’arrivée du latéral, prêté par Lorient jusqu’à la fin de la saison, et s’est donc retrouvé avec ces deux joueurs.

À la vue de la suite des événements, sa présence dans l’effectif sang et or ne s’est pas avérée excessive. L’international guinéen, qui faisait banquette chez les Merlus (1 match de L1 cette saison), s’est rapidement imposé sous ses nouvelles couleurs. Au point de devenir un titulaire quasiment inamovible depuis février, puisqu’il a débuté lors de 10 des 13 matches de son équipe depuis son recrutement. La blessure de Lucas Buadès, son concurrent au poste de piston droit, lui a bien évidemment donné du temps pour s’exprimer. Et le joueur de 21 ans a aussi su séduire par ses prestations.

“Il apporte beaucoup de vitesse, un jeu diffĂ©rent”, note Didier Santini, l’entraĂ®neur de Rodez. En prĂ©sentant un profil plus offensif, il s’est parfaitement fondu dans le système de jeu aveyronnais, grâce Ă  sa vitesse, ses dribbles et sa qualitĂ© de centre. Il s’est Ă©galement rapidement coordonnĂ© avec ses nouveaux partenaires, notamment Waniss TaĂŻbi et Andreas Hountondji, avec qui il combine souvent cĂ´tĂ© droit.

Déjà quatre passes décisives à son actif

Le joueur formĂ© Ă  Laval a d’ailleurs apportĂ© sa contribution au bilan offensif de son Ă©quipe, deuxième attaque du championnat. Lors de ses 13 apparitions, il a rĂ©alisĂ© 4 passes dĂ©cisives et a aussi Ă©tĂ© Ă  l’origine d’un but contre son camp, lors de la victoire face au Paris FC (1-0). “Plus j’ai de concurrence, mieux c’est pour moi, apprĂ©cie son coach. Sur tous les pistons qu’on avait ciblĂ©s, on a retenu deux noms et il en faisait partie, car on savait qu’il pouvait coller Ă  nos principes.”

Le technicien sang et or loue aussi “ses efforts dans le dĂ©fensif” ainsi que “son intelligence”, et il pourra souligner que ses qualitĂ©s ne se limitent pas seulement Ă  son apport offensif. “Il est intelligent, il a beaucoup progressĂ© tactiquement sur des courses ou des replacements spĂ©cifiques que je lui avais demandĂ©s”, Ă©taye-t-il.

En se mettant de nouveau en lumière lors de son prĂŞt, Dembo Sylla reprend sa progression personnelle. “Il ne faut pas oublier qu’il y a deux ans, il jouait en 19 ans nationaux avec Laval, et que sa vie a changĂ© rapidement”, rappelle Didier Santini. Le jeune homme a dĂ©couvert le niveau professionnel en dĂ©but de saison dernière, avec son club formateur. Il s’est rapidement montrĂ© Ă  l’aise et a tapĂ© dans l’œil de formations plus huppĂ©es, au point de signer Ă  Lorient l’étĂ© dernier.

“Un talent fou”

Alors que Didier Santini lui prĂŞte “un talent fou”, il a aussi ciblĂ© la façon dont le GuinĂ©en peut progresser. “Il faut qu’il travaille dans l’intensitĂ© des entraĂ®nements, qu’il en mette plus lors des sĂ©ances, prĂ©conise-t-il. Mais on ne peut pas dire Ă  un gamin de 21 ans qui est passĂ© en deux ans de nulle part Ă  un transfert en Ligue 1 d’arriver Ă  tout faire d’un seul coup. Il faut lui expliquer, pour progresser. Lui, il doit envoyer du lourd Ă  l’entraĂ®nement, ĂŞtre un gros travailleur, pour apprendre. Il est encore loin de cela, mĂŞme s’il bosse.” Et contribue, lui aussi, Ă  la folle saison des sang et or.