đź“° Une association lot-et-garonnaise sensibilise au racisme et Ă  l'antisĂ©mitisme lors d'un tournoi de foot citoyen – www.petitbleu.fr

Source : Lien de l’article original
Date Heure de publication : 2024-03-07 10:53:50

⬇️ ————TRAD———– ⬇️

Publié le
Emma Etchecaharreta (avec Élisabeth Perraudin / Khédidja Harouri)

La Licra 47 Agen, association qui lutte notamment contre le racisme et l’antisĂ©mitisme, a organisĂ© rĂ©cemment une journĂ©e pour les 10-11 ans avec au programme un tournoi de foot en salle et des ateliers de prĂ©vention.

En partenariat avec le District de la FĂ©dĂ©ration Française de Football (FFF), la Ligue internationale contre le racisme et l’antisĂ©mitisme Agen 47 (LICRA) organisait pour la première fois un tournoi de foot citoyen, samedi 06 mars, Ă  destination des 10-11 ans.

Foot et ateliers de prévention

Le succès a été au rendez-vous pour cette première édition de tournoi de foot en salle. Cet évènement marque la naissance de la Licra jeune de la section agenaise. Huit équipes, venues de tout le département, (Agen, Boé et Bon Encontre, Villeneuve sur Lot, Confluent, Roquefort, Sainte-Livrade, Castelmoron) étaient présentes avec chacune 6 à 10 joueurs ou joueuses. Ces jeunes participants ont alterné des matchs de foot avec des ateliers de prévention sur des thèmes chers à la Licra : lutte contre le racisme, lutte contre l’antisémitisme et sur les valeurs de la République.

Ils ont ainsi réfléchi avec Françoise et Khedidja activement au contenu d’une charte des valeurs du football. Ces jeunes citoyens en herbe ont écouté attentivement Annie, Maurice et Chahime qui ont relaté les témoignages du parcours de deux enfants juifs pendant la seconde Guerre Mondiale (des « enfants cachés »). Ils ont répondu à des questions sur le foot dans un quiz interactif préparé par Ilyan, Quentin, Gaetan et Zachari abordant entre autres des discriminations subies par certains joueurs célèbres (insultes, racistes, etc). Ils ont joué à un « jeu de l’oie de la laïcité » avec Elisabeth et Chirine.

Le prochain rendez-vous est donné

Cette journĂ©e bien remplie s’est terminĂ©e par un atelier dessin animĂ© par NaĂŻma et la remise d’un diplĂ´me estampillĂ© Licra / District FFF personnalisĂ© au nom du jeune sportif attestant de son engagement dans une action citoyenne. Les accompagnateurs sportifs des Ă©quipes ont relevĂ© l’intĂ©rĂŞt d’un tel tournoi, permettant des temps de rĂ©flexion très intĂ©ressants et une meilleure cohĂ©sion entre les enfants. Tous les membres de la Licra et du District prĂ©sents partagent ce constat enthousiaste. Le prochain rendez-vous est donnĂ©. Il aura pour objectif de prĂ©senter la charte Licra Agen 47 co-constuite avec les jeunes footballeurs et ainsi porter encore plus loin la lutte contre le racisme, l’antisĂ©mitisme et toute forme de discrimination.

Cet article est réservé aux abonnés

Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes

Je m’abonne pour lire la suite

Voir les commentaires