đź“° Rennes – Lorient : enjeux, compos, sur quelle chaĂ®ne voir le match… – www.letelegramme.fr

Source : Lien de l’article original
Date Heure de publication : 2024-03-02 19:07:00

⬇️ ————TRAD———– ⬇️

  • 1. Les enjeux : ne pas faiblir pour Rennes, rĂ©agir pour Lorient

« Nous n’avions pas dominé. Mais nous avions créé la possibilité de le gagner (le derby). C’est un bon souvenir », s’est remémoré, vendredi 1er mars 2024, Régis Le Bris, l’entraîneur du FC Lorient.

Ancien joueur puis formateur du Stade Rennais avant de devenir responsable du centre de formation du FC Lorient, puis entraîneur principal des Merlus, Régis Le Bris présente un bilan étonnant face au club qui l’a formé et avec qui il avait débuté pro (1994-1999) : trois victoires en trois matchs (0-1, le 7 août 2022 ; 2-1, le 27 janvier 2023 et 2-1, le 22 octobre 2023) avec un FC Lorient souvent en difficulté et qui restait sur une sacrée déculottée au Roazhon Park (5-0, le 22 avril 2022) !

À lire sur le sujet Après huit matchs en un mois, le Stade Rennais est-il fatigué ?

Cette fois encore, la mission ne s’annonce pas comme une sinécure pour le FC Lorient de Le Bris. Le Stade Rennais de son homologue Julien Stéphan (passé par le FC Lorient également) n’a plus perdu en Ligue 1 depuis début décembre (le 9 ; 1-2 contre l’AS Monaco) alignant une impressionnante série six succès d’affilée (entourés de deux matchs nuls dont le dernier en date, 1-1, contre le Paris SG). Et s’est ainsi remis en selle pour une qualification européenne ! Au bout de neuf rencontres en cinq petites semaines (Europe et Coupe de France obligent), les Rennais auront-ils suffisamment de souffle et de ressources pour ne pas briser leur belle dynamique ?

Les Lorientais, au point mort dans leur course au maintien fin décembre, se sont ressaisis depuis fin janvier grâce à des recrues hivernales qui ont tout de suite performé. Cependant, la dernière défaite à domicile (0-1 contre Nantes) a coupé l’élan d’un club désormais barragiste et qui, après avoir défié quelques rivaux, se prépare à affronter une formation du haut de tableau. Avec un nouveau succès dans ce derby qui leur réussit si bien depuis l’arrivée de Le Bris ?

À lire sur le sujet De la quatrième division italienne à la Ligue 1, l’odyssée de Panos Katseris

  • 2. Les compos

  • Julien Stephan devrait procĂ©der Ă  quelques rotations, mais il n’a donnĂ© aucun indice samedi. « Je reste dans la mĂŞme logique : pour les matchs Ă  deux jours et demi d’intervalle, ça dĂ©pend de la rĂ©cupĂ©ration de chacun. On va voir cet après-midi, comment certains ont rĂ©cupĂ©ré… J’ai quelques doutes, oui, et ça se tranche souvent le dernier soir, la dernière nuit… Et puis, il faut laisser une certaine part d’intuition aussi. » Seidu devrait reprendre le couloir droit. Pour le reste, ça demeure flou.

    Quant au FC Lorient, le onze de départ va-t-il évoluer après le revers au Moustoir contre le voisin nantais (0-1) ? Pas impossible. Plusieurs remplaçants frappent à la porte, à l’image de Yongwa qui pourrait, à gauche, challenger Théo Le Bris, de Tosin (à la place de Kari ?), Kalulu (dans le couloir droit), Formose Mendy (dans l’axe) ou Bakayoko (au milieu)… L’ensemble devrait tout de même fortement ressembler à l’équipe qui a redressé la barre ces dernières semaines. Sera-ce exactement la même ?

    Les Ă©quipes probables

    STADE RENNAIS : Mandanda (cap.) – Seidu, Omari, ThĂ©ate, Truffert – Bourigeaud, Matusiwa, Santamaria, D. DouĂ© – Kalimuendo, Gouiri.

    Entraîneur : J. Stephan.

    Absents : Le Fée (ischios), Rieder (métatarse), Nagida (genou).

    FC LORIENT : Mvogo – Adjei, Laporte, TourĂ© – Katseris, Abergel (cap.), Louza, Le Bris – Kari, Bamba, Ponceau.

    Remplaçants : Youfeigane – Kalulu, F. Mendy, Yongwa, Bakayoko, Bouanani, Kroupi, Tosin, Dieng.

    Absents : Talbi (clavicule), B. Mendy (cuisse), Gomis (clause prĂŞt), Silva (genou), Boisgard (pied), Innocent (cuisse), Mouyokolo et Makengo (choix).

    Entraîneur : R. Le Bris.

  • 3. OĂą et comment suivre le match

  • Newsletter Football
    La sélection de l’actualité football à ne pas manquer
    Tous les vendredis Ă  18h15




    Nos autres newsletters

    Le coup d’envoi de ce Rennes-Lorient sera donné ce dimanche à 17 h 05. La rencontre est diffusée sur les chaînes DAZN et Canal + Foot. Il est aussi possible de suivre le match en direct commenté sur notre site Internet.